Conception et direction artistique du spectacle :

Mylène Farmer & Laurent Boutonnat

Production du spectacle : Thierry Suc

Conception du décor : Mark Fisher (Stufish Co)

Direction musicale du spectacle : Yvan Cassar

Création des costumes : Franck Sorbier Haute Couture

Conception des images : Alain Escalle

Conception des lumières : Fred Péveri

Son : Stéphane Plisson pour la société MAW

Chorégraphies : Mylène Farmer

sauf pour "C'est une belle journée" : Mylène Farmer & Christophe Danchaud

Chorégraphies additionnelles et "Fuck them all" : Los Vivancos

Coordinateur chorégraphique : Christophe Danchaud

Coiffure : John Nollet

Maquillage : Carole Lasnier

Préparateur physique de Mylène Farmer : Hervé Lewis

Coaching vocal : Malcom Walker

Management de Mylène Farmer :

Thierry Suc pour TS3

assisté de Thomas Blanc

Éditions :

Paul van Parys pour Requiem Publishing

Direction de production : Stéphane Colasse

assisté de Lise Laporte et Charlotte Coullier

Direction de production TS3 : Vincent Pitras

assisté de Marielle Garand

Direction technique : Michel Kintzig

assité de Isabelle Didier

Consultant de production : Thierry Téodori

Régisseur général : Michel Marseguerra

assisté de Jean-Pierre Crombet et Jean-Marie Barbe

Administratrice : Marie-Thérèse Boisseau

Coordinateur administratif : Alain-Michel Millet

Sécurité : Christophe Feve, Arnaud Vasseur / SGPS

Ingénieur retours : Xavier Gendron et son équipe

Instruments : Pascal Scossa-Baggi, Eric Salmon

Luc Vindras, Jean-René Mazene

Machineries : Jean-Louis Peyras et son équipe

Vidéo : Didier Viricel, Georges Ferreira et leurs équipes

Structure et rigging : Olivier Rinn et son équipe

Habillage : Nelly Giraud et son équipe

Catering : Franck Ansaldi et son équipe

Prodution du spectacle :

Thierry Suc

et

TS3

Pierre-Alexandre Vertadier

Emmanuel Tallieu

Liselotte du Tilly

Olivier Agasse

Thomas Blanc

Léocadia Gharbi

Géraldine Lallemant

Hélène Lesens

José Pinto

Production discographique :

Mylène Farmer

et

Stuffed Monkey

Paul van Parys

Brigitte Gautier

Corrine Potier

Philippe Bascugnana

Assistante de Laurent Boutonnat :

Emeline Chetaud

Groupe DUSHOW :

Son : DISPATCH et LE VOYAGEUR

Lumière : ARPAGE

Video : ALABAMA

Interphonie : Y & CO

Construction décor : ARTEFACT

Réalisation des costumes : Société LOVE-BIRDS

Production des images : CHEVAL DE TROIE

Effets spéciaux et magie : ALPHA La Cie Artistique Cénomane

Rideau d'eau : AQUATIQUE SHOW

Ingénérie : SPECTAT

Rigging : ORCOM / SORI

Motorisation écrans vidéo : FL STRUCTURE

Structure : STAGECO France

Roading : EUROP STRAGE / VERONE

Voyages : Airways

Merchandising : Flight Charmandising

Hôtellerie : NOVOTEL Paris Bercy

Catering : EGG CETERA

Loges : JMR & ABACKSTAGE

Assurance : Patrice Dufaud GROUPE DUFAUD

Chapeaux : MICHEL CHAPELIER

Perles de culture : Golay Pearls

 

 

Budget : 10 millions d'euros pour 13 soirs Nombre de spectateurs : 170.000

 

Musiciens :

Arrangements musicaux pour la scène et claviers :

Yvan Cassar

Claviers :

Eric Chevalier

Guitares :

Perry Gwynedd, Milton Mc Donald

Basse :

Paul Bushnell

Batterie :

Abraham Jr. Laboriel

Percussions :

Nicolas Montazaud

 

Choristes :

Esther Dobong'Na Essienne

Johanna Manchee

Danseuses :

Ayo Berner Jackson

Christine Dejesus

Khetanya Jati Henderson

Tiffany Howard

Sharaya Howell

Edara Johnson

Christianna Toler

Naimah Willoughby

Los Vivancos :

Aaron Hernandez Ruiz

Cristo Martinez Prunes

Josue Martinez Prunes

Israel Nadal Sayos

Josua Nadal Sayos

Elias Vivancos Lago

Judah Vivancos Lago

 

 

.

le portail arrivée dans la salle, nous arrivons sur un portail immense cachant toute la scène du fond :

ce portail est en fin de compte une réplique du Sacrifice d'Isaac, panneau présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401, Bronze partiellement doré. Musée du Bargello, Florence, Italie par Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455)

il comprend 12 panneaux de 24 scuptures.

 

le track listing

1/ Peut être toi
2/ XXL
3/ Dans les rues de Londres
4/ California
5/ Porno Graphique
6/ Sans contrefaçon
7/ Q.I.
8/ C'est une belle journée
interlude oriental (5mn environ)
9/ Ange parle moi
10/ Redonne moi
11/ Rêver

12/ainsi soit-je/l'autre
13/ Désenchantée
14/ Nobody Knows
Interlude musical
15/ Je t'aime mélancolie
16/ L'amour n'est rien
17/ Déshabillez-moi
18/ Les mots
19/ Fuck them all
Interlude Fuck them all
20/ Avant que l'ombre

 

13/01/2006

mylène se trompe à déshabillez moi.

 

14/01/2006

mylène tousse beaucoup,

elle fait monter une jeune fille sur rêver.

 

15/01/2006,

Entracte de 20mm du a des problèmes techniques avant le concert.

mylène a remplacé ainsi soit je par "l'autre"

mylène s'est trompé sur sans contrefacon, problème de casque, mylène tousse.

Elle fait monter une jeune fille sur l'autre.

 

17/01/2006

Des barrières de renfort ont été rajoutées à l'entrée fosse pour éviter les débordements de la foule.

Pour les anecdotes :
- Le concert a commencé avec 3 minutes de retard (21h18)
- Mylène savoure les applaudissements et dit que "C'est de la mégalomanie, DCA!" après "Q.I."
- Ovation "géante" du public après "Rêver", Mylène dit qu'elle "ne peut pas dormir pendant des heures après le spectacle" et dit "Je ne mérite pas DCA. On va encore dire que je suis une pleureuse.. Et quand bien même! C'est une telle émotion, une telle joie."
- "Désenchantée" encore plus percutant que d'habitude
- Petit problème de temps au début de "L'Amour n'est rien", le "prolixe" prend toute sa dimension!

elle fait montée une jeune fille pour l'autre .

18/01/2006

Mylène n' arrive pas a enlever sa robe et manque de tomber dans l' escalier sur le final

Elle n'a pas chanté Ainsi soit je mais l'autre et a fait un gros smack à Yvan CASSAR, le veinard! elle a aussi pleuré sur redonne moi et s'est quelque peu trompé sur Déshabillez moi ... non pas sur les paroles mais sur le ton d'un déshabillez moi ...

Elle danse avec un marsupilami dans les mains pour sans contrefacon et le rejette à le foule. Le concert était enregistré.

 

20/06/2006

soirée chargée en émotion, mylène pleure à redonne moi plus que d'habitude, prend un drapeau canadien qu'elle a remarquée depuis 3 jours, fait monter la même personne sur "l'autre". et nous offre même un petit discours. pour "rêver", elle fait un petit signe de tête à laurent boutonnat.

21/06/2006

  beaucoup de petits mots :
" Cette chanson est la votre, et c..." après XXL
"Mylène va sécher ses larmes, et chanter quelque chose d'autre" (avt désenchantée)
"Merci à X, à X....mais, est-ce que je n'aurais pas oublié quelqu'un? ce ne serait pas vous que j'aurais oublié ??"
" Il faudra que vous m'aidiez, je risque de ne pas pouvoir avec ma voix" (texto)
avt ASJ
" Il est si beau" en parlant d'Yvan.
" Vous recommencez encore une fois pour moi ?" à la fin de rêver
" Alors c'est bien de me voir sur scène ??????" après Redonne-moi, avec un léger sourire charmeur.
FTA était magnifiquement interprété mais peu de réactions dans le public, des visages livides, étrangers à la puissance de cette chanson. On se serait cru pendant "Jardin de Vienne" en 89. Cela dit, la fin de FTA a toute de même réussi à s'imposer/
Les petits défauts amusants :
mylène s'est pris la marche sur FTA
S'est trompé sur l'amour n'est rien... et a crié un grand "RIEEEEEENN" ! après son erreur.

Beaucoup plus d'émotions que les autre soirs, le public était très très vif en général, surtout à SC, et Désenchantée, bien sûr. Le public a lui aussi bcp évolué puisqu'il commence à comprendre l'idée du concert.

Mylène a fini Rêver en disant "J'aurai voulu que ça ne s'arrête jamais", à vous d' interpréter.

 

22/01/2006

silence religieux à l'arrivée du sarcophage, avant le shut up, puis bonne ambiance sans plus.
- xxl: "je reprends mon souffle et vous reprenez avec moi?"
- sans contrefaçon: grand moment de la soirée, plus que jamais, tout le monde debout et, adorable, mylène qui demande à la fin d'un ton ironique: "vous ne la connaissez pas celle-là hein? non? du tout?" & le public l'a repris en coeur très, très fort, deux fois de suite et sans même que mylène dise un mot, à la fin elle s'est même penché en avant et a mis son doigt devant sa bouche, chuuut...
- GROS RATAGE: pas de bruitage d'orage ni les éclairages assortis?! le piano est arrivé tout bêtement dans le noir, un fan a crié "patriiick" quand yvan était au piano lol
- pleurs pour redonne-moi (elle a coupé la fin du premier refrain mais çà ne choquait pas du tout
- quelques pleurs sur rêver aussi, elle s'en est excusée mais çà avait l'air assez sincère. "j'ai tellement de chance" "c'est magnifique"
- retour de l'autre, avant de la chanter elle a dit "celle-ci c'est pour vous" (parce que les autres sont pour les vigiles?) une fille sur la scène, l'air indifférent.
- mignon: juste avant de remonter sur le pont en chantant le refrain de désenchantée, aprés "j'ai cherché l' âme..." elle a chuchoté: "j'ai trouvé!"
- voix de petite fille plus accentuée que d'habitude sur déshabillez-moi et cri de fin DEMENTIEL, pire que la veille encore, çà l'a scotché elle-même et elle a eu son rire mutin le léchage de doigt est de retour aussi
- ras pour la fin;
ratage mis à part, c'était une bonne date manquait juste un poil de communication en plus et le public inégal selon les moments

23/01/2006

vu par nico

- le pire public toutes dates confondues: il est resté assis pendant sans contrefaçon, cubj, ange parle-moi, n'a presque pas repris rêver en coeur, fuck them all on en parle même pas et le rideau d'eau final rien à foutre...

- l'erreur des erreurs sur l' ouverture: le sarcophage s'est éclairé beaucoup trop tôt pendant 2 secondes, juste le temps de laisser voir mylène dedans et de bien gâcher l' effet de surprise qu'on ait déjà vu le concert ou non

- xxl / "bonsoir, je suis vraiment très heureuse de vous retrouver. Vous reprenez avec moi?"

- sans contrefaçon / "sc je suis un garçon.. peut-être.. Puisqu'il faut (...)" (chanté)

- fin de rêver / "je veux bien boire un peu. Excusez-moi j'ai un peu mal à la gorge"

- l'autre / "celle-ci est pour vous" un mec est monté sur scène: LE MEME QUE L'AUTRE SOIR (!) mylène lui avait clairement fait signe de venir auparavant. du coup elle a chanté "l' ami c'est lui, et vous!" après son départ elle a dit: "je regarde des visages... c'est beau... c'est précieux pour moi en tout cas..." / "je suis prête! Nous sommes prêts je devrais dire!" (pour lancer désenchantée)

- l'amour n'est rien / micmac habituel au niveau des couplets (pas très prolixe dit au moins trois fois!) mais pas choquant

- déshabillez-moi / la pauvre mylène a levé les mains à un moment l'air de dire "allez soyez plus réactifs svp!!!" mais peine perdue. pour une fois elle a bien décomposé son léchage de doigt mais n'a pas fini sur les genoux pour le "allez yyyyyyy" le cri de fin était encore différent mais toujours hystérique et très aïgu!

- avqlo / sérieux ratage sur le tout début "Jésus j'ai peur... Jésus je meurs... (sic) Mais laisser le passé... ... à des songes emportés..."

en fait à part les deux erreurs ouverture & avqlo c'était un très bon show, mylène était vraiment bien mais le public ne suivait pas, à l'évidence certains se sont trompé de concert et sont partis à la fin de fuck them all.

 

24/01/2006

vu par nico

grande soirée!!! mylène était toujours plus souriante et l'air vraiment en forme

peut-être toi/ elle n'a pas dit "et retrouver peut-être..." ("une envie de bonheur" 2 fois donc) mais pas méchant

sans contrefaçon/ variante à l' habitude"peut-être!", ce soir elle a fini en disant "qui sait?" et a ri puis elle a demandé la permission d'aller boire car "j'ai la voix un peu en rouée... mais çà ne vous empêche pas de reprendre! Puisqu'il faut choisi r..."

qi/ "il fait très très chaud sur scène, et pour vous?"

redonne-moi/ pleurs légers

rêver/ mention spéciale à la cat 3 au-dessus de la cat 1 droite: ils avaient tous un briquet allumé et à eux seuls presque autant que tout le reste de la salle mais mylène ne l'a pas vu car elle était dos tourné (plus tard dans la soirée ce même groupe a déplié un grand drap blanc "mylène on t'aime" bravo à eux!) mylène a demandé à ça que l'on "reprenne juste pour elle""c'est magnifique" beaucoup de "je t'aime", l' obligatoire"moi aussi", beaucoup d'émotions pour mylène qui souriait en fermant les yeux etc

l'autre/ mylène a un peu pleuré pendant le refrain; une fille est monté sur scène vers la fin, émue sans plus mais souriante; mylène s'est faite inonder de bouquets, elle en a posé un par terre et on a entendu le papier se froisser; à la fin elle a encore vidé une bouteille, elle s'est mouché et désenchantée a démarré "vous vous amusez bien?"

désenchantée/ elle s' étouffait un peu en voulant présenter ses musiciens: "je n' arrive même plus bien à parler français mais tant pis" (rires)

nobody knows/ comme hier soir il y a eu un petit rajout pas désagréable de notes au piano

jtm/ inversion de refrain à la fin comme souvent mais rien de choquant; bravo à la cat 5 gauche dont le tiers était debout (un miracle)

déshabillez-moi/ elle a sur articulé le "et doigté!" d'une voix grave; adorable: juste avant le cri de fin elle a regardé le premier rang d'un air très malicieux et a demandé "prêt?" effectivement elle s'est encore lâchée! miam!

fuck them all/ public toujours plus consternant pour celle-ci à la fin elle a remercié en plus de d'habitude, un peu comme si c'était la dernière "(...) les techniciens qui ont fait un travail énorme, la lumière, pour les costumes franck sorbier, LAURENT BOUTONNAT (...)" -public pas l'air au courant- "et encore un très grand merci à vous" elle a dit quelque choseà propos de boutonnat mais j'ai pas capté

27/01/2006

by nico

j'étais juste derrière la barrière au-dessus de la régie donc mes yeux ont fait boutonnat-benoit / boutonnat-benoit... pendant 10 min le benoît avait son habituelle barbe des 3 jours bien sexe & l'air un peu stressé; boutonnat a fumé la pipe pendant TOUT le concert et il ne quittait pas une seconde sa muse des yeux l'air impassible quand elle était au bout de la croix. six rangs plus haut juliette gréco et la place JUSTE derrière: bruel, arrivé à 21h10 & parti avant la fin (au contraire de gréco partie après tout le monde sur les conseils de son manager). le concert était filmé de prés pour la première fois et il y avait une (et une seule) louma sur la droite au fond vue face à la scène.

ouverture/ louma collée au sarcophage filmant mylène endormie

xxl/ on sentait que mylène la jouait sérieux, après un "bonsoir" très énergique elle a voulu sortir quelque chose mais çà n'est pas venu donc pour la première fois le public n'a pas repris le refrain

sans contrefaçon/ mylène s'est touché l' entre-jambe avec un peu plus d' insistance que d'habitude "vous allez bien? vous reprenez avec moi? (...) "une dernière fois?" (au bout de la première seulement!)

rêver/ mylène a pleuré mais le public particulièrement léthargique a à peine repris le refrain pour une fois à la fin: "il ne reste plus que trois bercy je crois et çà devient de plus en plus tris te... j'ai passé des moments merveilleux avec vous"

l'autre/ "celle-ci est pour vous" une fille est montée sur scène, pour une fois elle ne venait pas du coin habituel (milieu droit) de la croix mais en haut à gauche (à bon entendeur pour demain... ) elle pleurait mais n'était pas sous le choc; au moment de la faire monter mylène a redit "je veux croire alors qu'un ange passe" au lieu de "mais alors pour vaincre la tristesse" çà ne choquait pas

désenchantée/ la seule qui ait fait se lever la majorité des gradins (et encore); joli: "j'ai cherché l'âme qui saura m'aider... elle est ici!" puis l' habitude"encore une fois tous ensemble!!!" en tournant sur elle-même avec sa voix de gamine surexcitée

jtm/ merci à la moitié de la cat 1 droite immobile mais debout pendant cette chanson! erreur traditionnelle pour le refrain!

déshabillez-moi/ mylène se remet enfin sur les genoux pour le "allez yyy...", montre son doigt sucé avec ostentation mais se trompe un peu avant LE cri, elle ne dit pas "ALLEZ! Vite... Sachez me posséder, me consommer, me consumer" elle redit "me captiver... çà c'est fait!" (rires) puis se reprend mais elle s'amuse toujours avec un hurlement de folie et reprend tout de suite avec une voix très sensuelle "déshabillez-moi". aprés que le noir se soit fait la lumière se rallume un instant: "je voulais juste vous dire mon immense joie car juliette gréco est dans la salle ce soir! C'est sa chanson et c'est une artiste que j' aimeénormément" le public fidèle à sa réputation est resté très indifférent & peu ont applaudi .

fuck them all/ "je voudrais remercier franck sorbier qui a fait tous les costumes de la soirée et qui est présent ce soir (...) et j' en oublie sûrement beaucoup d'autres" "et vous remercier vous!" pers merci à thierry suc qui m'a souri pendant toute la chanson en m' entendant gueuler

 

28/01/2006

Apparemment pas mal de problème ce soir avec mylene qui tousse bcp sur désenchantée et qui s'arrete de chanter durant quelques instants, elle a apparemment demander a yvan d'arreter car elle ne pouvais plus chanter toujours sur désenchantée! deux personnes sont montées pour la faire boire.
Problème aux débuts, les écrans ont pas marchés, j'espere pas que c t sur peut être toi parce que si on la voie pas ouvrir les yx c la merde!
une fille est monté sur scène, elle c'est plante sur les deux premières chansons et il y a des caméra dans la fosse!!

Journal du dimanche

un clic pour agrandir

 

29/01/2006

by corpelace

concert assez intense, qui m'a beaucoup plus touché que le 14, très grosse ambiance pendant tout le concert en gradin et en fosse, on sentait que le public tenait a ce que cette date soit forte!

Les arrangements de certaines chansons ont évolués, et étaient plus puissants.

Un "déshabillez moi" surexcité (malgré une erreur suivie d'un "oups" très mignon) et un "vous êtes prêts?" juste avant de crier comme une furie! elle était morte de rire après et avait même du mal a chanter ! lol et bien sur le fameux doigt, pas dans la bouche cette fois, mais léché! troooooooooooop sexy!!!

sinon beaucoup de remerciements à toute l' équipe, à laurent (acclamé pour l'occasion), à benoît thierry suc ect...

Belle présentation des musiciens (et du "dissipé" abraham), des danseurs et danseuses...

Mylène a pas mal parlé mais on entendait mal, juste que une dernière est toujours difficile mais pour elle ce n'était pas la dernière (mais je ne suis pas sur des ces paroles), elle nous aime, elle a une chance extraordinaire...

grosse ambiance sur FTA pour une fois avec plein de ballons et de bras levés sur FTA!

Pas de surprise comme prévu, pas de petite fille aux lys blancs, ni de STDJ!

Pas de seal non plus

L'autre, avec une jeune fille sur scène un long moment...

Quoi d'autres, beaucoup d'émotions, un très beau rêver (oui cox, moi je l'aime bien! lol), redonne moi parfait, l'autre émouvant, désenchantée surexcités, comme d'hab...

Beaucoup d'ambiance sur sans contrefaçon et CUBJ aussi et les gradins très souvent debout (même quelques groupes debout sur NObody knows!!! lol)

Sinon Mylène était très en forme, mais avait quand même les traits un peu tirés, fatigués... et elle a reçu bcp de peluches et un bouquet de roses.

Et après le concert je me suis vraiment dit que Porno devait sortir en single live car elle est trop forte sur scène et déshabillez moi aussi! par contre l'amour n'est rien reste plat sans intérêt ni pour Mylène apparemment ni pour le public!

Y avait étienne Daho en VIP et pascal Nègre, Laurent et la soeur de Mylène derrière les consoles...

J'ai lu sur mfic que le rideau d'eau était retombé quand beaucoup de gens avait quittés bercy, en écrivant FUCK, ce qui aurait fait rire les personnes restantes! si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info!

A noter aussi une petite Pub dans le JDD d'hier de la part de Bercy pour remercier Mylène de ce grand show chez eux.

 

l'entrée en scène

Une cage en verre descend du plafond, ce sas arrivé en bas est transporté par 6 hommes jusqu ' à la scène du fond. le sas se lève est mylène apparaît dans une tenue à la leelo du 5 ème élément.

 

 

dépêche afp



Mylène Farmer voit grand pour remplir Bercy


Décor imitant un temple oriental, avancée de scène en forme de croix géante et arrivée par les airs: Mylène Farmer a vu grand pour ses treize concerts au palais omnisports de Paris-Bercy, dont le premier a eu lieu vendredi soir.

A 21h20, après la projection d'un court métrage japonisant, Mylène Farmer arrive sur scène d'une façon peu conventionnelle: elle descend du plafond de Bercy dans un caisson lumineux qui la dépose sur une grande scène en forme de croix installée dans la fosse.

Six danseurs au crâne rasé empoignent le caisson et l'emmènent sur la scène principale, qui figure un temple asiatique aux dimensions monumentales, sous l'ovation des 13.000 spectateurs massés dans un Bercy nimbé d'une lumière rouge.

Vêtue d'une tenue d'amazone lamée or et d'une cape à frange, la chanteuse rousse, coiffée en pétard comme une héroïne de manga, entame un spectacle qui durera plus de deux heures en entonnant "Peut-être toi", tirée de son dernier album, "Avant que l'ombre...", sorti en avril dernier.

Puis elle s'adresse à un public fervent: "Je suis excessivement heureuse de vous retrouver". Son dernier concert remontait au 8 mars 2000, à Saint-Petersbourg (dernière date du "Mylenium tour").

Dans une ambiance visuelle et musicale "new age", elle alterne des titres de son dernier album et d'autres succès plus anciens, comme "Sans contrefaçon". Elle enchaîne également les costumes, signés par le créateur Franck Sorbier: justaucorps noir et haut de forme, robe violette à cuissardes... Pendant ses changements, des danseurs occupent la scène sur des chorégraphies inspirées du flamenco.

Au bout de trois quarts d'heure, le noir se fait dans la salle. On entend le son du tonnerre et des stroboscopes zèbrent Bercy de faux éclairs. Sur la scène centrale en forme de croix, une trappe bascule, qui laisse apparaître un piano où s'installe le musicien Yvan Cassar, très coté dans le monde de la variété française.

Mylène Farmer, elle, s'offre une nouvelle arrivée aérienne: juchée sur une nacelle en forme de chandelier, elle se pose délicatement sur l'avancée de scène. Elle enchaîne alors quelques titres plus intimistes et les images diffusées sur écran géant la montrent émue, ce qui déclenche une ovation de ses fans.

Puis, retour au grand spectacle avec un ancien succès, "Désenchantée", que la salle, enthousiaste comme jamais, reprend en choeur.

La chanteuse de 44 ans retourne ensuite sur la scène principale pour terminer le spectacle, avec notamment une reprise de "Déshabillez-moi" puis la chanson "Avant que l'ombre...", vêtue d'une robe rouge et placée devant un rideau d'eau.

Avant la première, un grand mystère, marque de fabrique de la chanteuse depuis ses débuts il y a 20 ans, entourait ces 13 concerts (du 13 au 29 janvier, relâche les 16, 19, 23 et 26, pour des tarifs compris entre 54 et 132 euros). Ils affichaient complet depuis mai dernier, pour un total de 170.000 spectateurs.

Le spectacle ne sera pas présenté en province: les infrastructures gigantesques, prévues pour Bercy, ne peuvent être transportées

la coupe de cheveux

mylène innove avec la coupe pâquerette créée par john nollet qui la coiffe depuis les nrj awards 2000

chignon avec postiche formant des fleurs.

 

 

le merchandising

 

attention 3 produits ont été changés ( pass cordon, tee shirts et casquette à la fin de la tournée (3 pressages de casquettes différentes, erreur sur certains pack de badges qui contiennent des badges identiques)

 

les décors

L'arrivée

 

 

le montage

le cocktail

2 magiciens ont participés au concert 2006, il s'agit d'alpha et de philippe bonneman. Le but était de faire voler des boules de feu au dessus de la scène. Mais cet effet a été annulé à la demande de mylène.

Récit de Philippe Bonneman

La rencontre
Ce n'est pas moi qui ai eu cette affaire, mais un ami à moi qui s'appelle Alpha, qui est le spécialiste des effets spéciaux magiques surtout en ce qui concerne la magie du feu.
C'est vraiment un spécialiste des effets spéciaux magiques pour le cinéma, le théâtre et les concerts. Il a beaucoup de références depuis 30 ans. Il a réalisé les effets spéciaux d'artistes célèbres, les super stars magiciens Siegfried et Roy de Las Vegas.
C'était la première fois que je travaillais pour une grosse production, je me suis occupé des contacts commerciaux et l' intendance.

Nous avons été contactés en octobre 2oo5 (ce qui est d' ailleurs un peu tard pour réaliser ce qu 'elle voulait). La demande venait de Mylène. Elle voulait disparaître dans une gerbe de feu immense dans Bercy.
Nous sommes allés à plusieurs rendez-vous avec Thierry Suc (le producteur), Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Nous avons signé un contrat avec la production et nous avons fait diverses propositions. Mais Mylène voulait disparaître dans le feu.

Le final avorté
Ce tour de magie sur la chanson Avant que l'ombre... était prévu lorsqu 'à la fin du concert elle monte l' escalier et s' arrête. Là elle devait disparaître dans des flammes. Cet effet était très rapide : il devait il y avoir une explosion, de grandes flammes comme si Mylène brûlait, et d'un seul coup le feu devait s' éteindre et Mylène ne serait alors plus en haut des marches...

Nous avons tout réalisé et avons réussi à mettre en place cette disparition. Nous avons fait toutes les répétitions à Bercy, mais la veille des concerts, après une dernière démonstration, Mylène nous a dis qu 'elle ne le sentait pas, qu'elles n' avait rien contre nous mais elle ne souhait plus faire ce départ par le feu.
Elle m'a pas eu ce qu 'elle s'imaginait, mais je pense qu 'elle s' est aperçue en faisant les essais que cela chauffait beaucoup d' avoir des flammes de 5 mètres sur une longueur de 7 mètres! En faisant ces essais elle m'a dit que ce n'était pas assez grandiose par rapport à l' immensité du décor de Bercy. Mais si les flammes avaient été plus grandes nous aurions eu des problèmes avec la sécurité qui était déjà bien présente et exigeante, et personne n' aurait pu tenir devant..
On ne saura jamais si cela ne lui pas plu ou si elle a eu peur de le faire, avec ces gerbes de feux devant elle... En tous les cas, elle m'a dit simplement qu'elle ne le sentait pas. Et donc cela ne s' est pas fait, elle est restée en haut des marches et les portes de refermaient.

Il n'y avait pas d'autres effets pyrotechniques prévus pour Avant que l'ombre..., mais d'autres étaient prévus pendant le spectacle. Mais elle n'a rien pris car beaucoup des produits que l'on proposait avaient déjà été réalisés pour d'autres concerts.

Thierry, Mylène, Laurent
Nous avons tout de même été réglé pour notre travail par la production qui a été très correcte, surtout le producteur Thierry Suc qui est vraiment un gentleman.
Mylène est charmante, sympathique, très polie et pas du tout "star" quand on la rencontre en tête-à-tête. Une personne comme tout le monde mais impressionnante par sa beauté et son regard. C'est elle qui décide de tout pour son concert, avec Laurent Boutonnat, mais avant tout c'est elle, elle sait ce qu'elle veut. Sinon elle parait toujours aussi timide quand on la voit la première fois.
Quant à Laurent Boutonnat, je l'ai trouvé très sympa, comme un bon copain, et il est très professionnel. Il fume beaucoup la pipe, et Mylène boit de l'eau avec un peu de menthe pendant ses répétitions.

Anecdotes
Une petite anecdote : nous étions à Bercy pendant toutes les répétitions, mais le premier jour, le 2 janvier vers 13 heures nous allons déjeuner sur place où la nourriture était super. Je me mets à une table, je ne regarde pas trop qui il y avait puisque j'étais déjà avec deux collègues, je discute... Puis, je lève la tête, et je m'aperçois que j'étais en face de Mylène et que Laurent Boutonnat était à coté de moi! Je me suis levé et je suis allé embrasser Mylène en lui souhaitant une bonne année, et j'ai serré fermement la main de Laurent qui m'a tapé sur l'épaule symétriquement.
Une autre anecdote : la veille des concerts, donc lorsque Mylène nous a annoncé qu'elle ne souhaitait pas faire la disparition, elle nous a embrassés en nous remerciant. J'ai demandé au producteur devant elle de prendre une photo avec elle en souvenir mais il m'a dit "pas de photo avec Mylène". Mais ce n'était pas contre moi, c'est ainsi avec tout le monde.

Je me suis investi énormément dans ce travail avec mon ami Alpha, et bien sur nous avons été déçus, mais la magie ne reste que de la technique, et nous aurions du nous voir certainement bien avant, pour pouvoir aborder le problème un peu moins dans l'urgence.

Cela restera pour moi une super expérience, nous avons fait notre travail jusqu'au bout.
Je suis magicien professionnel depuis 20 ans et je rencontre beaucoup d'artistes connus, mais effectivement Mylène est hors du commun.

Philippe Bonneman